Brûleurs + Un monde sans femmes

Proposé par V.Thabourey. Vincent Thabourey est critique de cinéma à la revue Positif et coordinateur de Cinémas du Sud, réseau de salles de cinéma Art et Essai en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il anime régulièrement des séances de ciné-club et des formations sur l’histoire du cinéma. Après une formation universitaire en cinéma, il développe des actions de médiation culturelle au Musée d’Orsay et à la Cinémathèque Française avant de mettre en œuvre une mission de diffusion du patrimoine cinématographique dans les salles de cinéma.

  • BRÛLEURS de Farid Bentoumi

Pays Algérie, France / Année 2011 / Durée 15mn /Production Les Films Velvet (France)

Farid Bentoumi est né en France en 1976. Diplômé en Arts et Médias, il parcourt le monde, étudie les classiques à Paris et l’improvisation à Toronto avant de commencer à travailler sur les planches (Brecht, Beckett, Molière…), dans des courts métrages et des feuilletons télévisés. En 2005, Il gagne le Grand Prix du Festival de Scénaristes Français. Il réalise en 2008 un premier court métrage : Un autre jour sur terre.

L’histoire : Armé d’une caméra amateur, Amine, un jeune Algérois, filme les traces de son voyage vers l’Europe. Avec Malik, Lotfi, Mohammed et Khalil, ils embarquent sur une barque de fortune pour traverser la Méditerranée…

  • UN MONDE SANS FEMMES de Guillaume Brac

Pays France / Année 2011 / Durée 58mn / Production Année zéro (France)

Guillaume Brac est né en 1977. Après des études à HEC, il entre à la FEMIS, section production, en 2005. Il travaille par la suite comme assistant réalisateur avant de fonder la société de production Année Zéro. Il a aussi réalisé : Le naufragé, CM (2009) et Tonnerre, LM (2014).

L’histoire : Une petite station balnéaire de la côte picarde, dernière semaine d’août. En leur remettant les clefs d’un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d’une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l’une que l’autre. L’occasion de sortir ne serait-ce que quelques jours d’une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes…

  • 11 avril / 17h / Maison de la Région

Les films par catégorie

À propos des rencontres