Un critique, deux regards – 2èmes Rencontres Internationales des Cinémas Arabes http://archives-2014.lesrencontresdaflam.fr Festival à Marseille du 08 au 13 avril 2014 Tue, 15 Jul 2014 22:25:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6 Les jours d’avant + La vie des morts http://archives-2014.lesrencontresdaflam.fr/les-jours-davant-la-vie-des-morts/ Sun, 30 Mar 2014 23:24:57 +0000 http://www.lesrencontresdaflam.fr/?p=1293 Proposé par Samir Ardjoum. Samir Ardjoumest critique de cinéma (El Watan week-end, Africultures, Zinzolin, Africiné, Ubu-Mag). Fait partie de l’équipe éditoriale cinéma d’Africultures. Réalisateur d’un documentaire sur la vie culturelle en Algérie (2001). Ancien rédacteur en chef du service cinéma du site Internet Fluctuat.net. A été rédacteur en chef-adjoint du site www.iletaitunefoislecinema.com. Ancien producteur et animateur de MICROCINE, Revue de cinéma sur Radio Alger Chaine 3. Directeur artistique des Rencontres Cinématographiques de Béjaia (en juin). Il a un livre en préparation sur le cinéma algérien depuis 2000.

  • LES JOURS D’AVANT de Karim Moussaoui

Pays Algérie, France / Année 2013 / Durée 47mn / Production Taj Intaj (Algérie) / Les Loupiottes (France)

Karim Moussaoui est né en 1976 en Algérie. Comédien, producteur, scénariste, assistant réalisateur. Il a réalisé un court métrage de fiction, Ce qu’on doit faire, (2006). Les jours d’avant a obtenu de nombreux prix du court métrage (Festival d’Oran du film arabe, Festival Premiers Plans d’Angers…) et une Mention du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2014.

L’histoire : Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années quatre-vingt-dix. Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’en rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins.

  • LA VIE DES MORTS de Arnaud Desplechin

Pays France / Année 1991 / Durée 54mn / Bernard Ballet / Production Odessa Films, RGP (France), La Sept (France) Le cinéaste français Arnaud Desplechin est né en 1960. Il est l’auteur de plusieurs longs métrages dont : La sentinelle (1992), Comment je me suis disputé… (1996), Esther Kahn(2000), Rois et Reine (2004), Jimmy P.(2013)…

L’histoire : Dans une ville de province, un jeune homme tente de mettre fin à ses jours. Alors qu’il est hospitalisé, entre la vie et la mort, sa famille se réunit.

]]>
Light horizon + Under Construction + A walk in the gray + Attente http://archives-2014.lesrencontresdaflam.fr/light-horizon-construction-walk-gray-attente/ Sun, 30 Mar 2014 23:24:57 +0000 http://www.lesrencontresdaflam.fr/?p=1290 Proposé par Luc Joulé. Luc Joulé a co-fondé en 2003 le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain à Aix-en-Provence. Chaque année, Image de ville valorise la création cinématographique et invite cinéma et architecture au dialogue et à la rencontre pour constituer un espace culturel inédit autour de la question urbaine. Luc Joulé assure la direction artistique du festival. Il est également cinéaste. Il a notamment réalisé : Les Réquisitions de Marseille – mesure provisoire (2004), Toujours debout ! (2009) et Cheminots (2010). Il prépare actuellement C’est quoi ce travail(sortie en salles prévue pour 2015).

  • LIGHT HORIZON de Randa Maddah

Pays Syrie / Année 2012 / Durée 7mn / Image Akram Halabi / Montage Angie Obeid, Dani Abou Louh

Randa Maddah est née en 1983 à Majdal Chams dans le Golan syrien occupé. Elle a étudié les arts plastiques dans le Centre Adham Ismaïl en 2003. En 2005, elle obtient son diplôme à l’Université de Damas, faculté des beaux-arts, section sculpture. Elle est un des membres fondateurs du Centre Fateh pour l’enseignement des arts et de la culture dans le Golan occupé.

Light horizon(Léger horizon) a été filmé sur les hauteurs du Golan, plus précisément à Ain Fit, village syrien détruit par les forces israéliennes en 1967. Ce court métrage est un plan séquence dans lequel on voit une jeune fille qui nettoie et dispose des meubles dans une des pièces d’une maison détruite ouverte sur l’horizon.

  • UNDER CONSTRUCTION de Zhenchen Liu

Pays Chine, France / Année 2007 / Durée 10mn / Musique Christian Cartier / Production Studio national des arts – Le Fresnoy (France)

Zhenchen Liu est né en 1976 à Shanghaï. Il a fait ses études à l’École nationale supérieur de la Villa Arson et au Studio national Fresnoy d’art contemporain en France. Il travaille principalement sur les sujets «urbain», «modernisation» et «le problème du développement en Chine».

Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shanghai, chaque année, presque 100 000 familles sont obligées de déménager parce que leurs maisons sont détruites. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, Under constructionpropose un plan-séquence à travers la destruction d’un quartier de Shanghai…

  • A WALK IN THE GRAY SUN de Mona Lotfy

Pays Égypte / Année 2012 / Durée 11mn / Production El Nahda – Jesuit Cairo / (Égypte) / Hassala Productions (Égypte)

Mona Lotfy est née au Caire et a poursuivi des études en psychologie de l’enfant à l’Université du Canal de Suez. Elle a fait par la suite des études cinématographiques à l’Ecole du cinéma des Jésuites en 2011, où elle a écrit et réalisé cinq courts métrages de fiction. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage, In Grey Depth. Elle a participé à « Berlinale talents » 2014.

L’histoire : Layla rentre chez elle en écoutant de la musique. Elle est bientôt rejointe et abordée par Ali. Ensemble, ils font un petit bout de chemin sous un soleil d’automne.

  • ATTENTE de Peng Tao

Pays Chine / Année 2008 / Durée 24mn / Production Xstream Pictures, CCCB, Cité de l’architecture & du patrimoine

Peng Tao est né en 1974 à Pékin. Après deux courts métrages, Une histoire en hiver(2002) et Adieu enfance (2004), il a réalisé son premier long, La môme Xiao (2008), primé entre autres à Locarno, puis un second, Floating in Memory (2009). Attente fait partie des 5 courts métrages produits par le cinéaste chinois Jia Zhangke à l’occasion de l’exposition La ville chinoise qui s’était tenue à Paris en 2008.

L’histoire : Sous le ciel sombre de Chongqing, il y a du bruit et des foules désordonnées à travers toute la ville. Elle compte un des plus grands volumes d’exportation de main d’oeuvre du pays. Ces exécuteurs silencieux de la construction urbaine se rassemblent dans des villes inconnues, survivent à cette ère de vicissitudes. D’où viennent-ils et où iront-ils après ? Cela n’intéresse personne… Il leur reste la foi et l’espoir

]]>
Brûleurs + Un monde sans femmes http://archives-2014.lesrencontresdaflam.fr/bruleurs-monde-sans-femmes/ Sun, 30 Mar 2014 23:24:57 +0000 http://www.lesrencontresdaflam.fr/?p=1287 Proposé par V.Thabourey. Vincent Thabourey est critique de cinéma à la revue Positif et coordinateur de Cinémas du Sud, réseau de salles de cinéma Art et Essai en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il anime régulièrement des séances de ciné-club et des formations sur l’histoire du cinéma. Après une formation universitaire en cinéma, il développe des actions de médiation culturelle au Musée d’Orsay et à la Cinémathèque Française avant de mettre en œuvre une mission de diffusion du patrimoine cinématographique dans les salles de cinéma.

  • BRÛLEURS de Farid Bentoumi

Pays Algérie, France / Année 2011 / Durée 15mn /Production Les Films Velvet (France)

Farid Bentoumi est né en France en 1976. Diplômé en Arts et Médias, il parcourt le monde, étudie les classiques à Paris et l’improvisation à Toronto avant de commencer à travailler sur les planches (Brecht, Beckett, Molière…), dans des courts métrages et des feuilletons télévisés. En 2005, Il gagne le Grand Prix du Festival de Scénaristes Français. Il réalise en 2008 un premier court métrage : Un autre jour sur terre.

L’histoire : Armé d’une caméra amateur, Amine, un jeune Algérois, filme les traces de son voyage vers l’Europe. Avec Malik, Lotfi, Mohammed et Khalil, ils embarquent sur une barque de fortune pour traverser la Méditerranée…

  • UN MONDE SANS FEMMES de Guillaume Brac

Pays France / Année 2011 / Durée 58mn / Production Année zéro (France)

Guillaume Brac est né en 1977. Après des études à HEC, il entre à la FEMIS, section production, en 2005. Il travaille par la suite comme assistant réalisateur avant de fonder la société de production Année Zéro. Il a aussi réalisé : Le naufragé, CM (2009) et Tonnerre, LM (2014).

L’histoire : Une petite station balnéaire de la côte picarde, dernière semaine d’août. En leur remettant les clefs d’un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d’une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l’une que l’autre. L’occasion de sortir ne serait-ce que quelques jours d’une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes…

]]>
Fallega 2011- Chandelles à la Kasba + Le Droit à la parole http://archives-2014.lesrencontresdaflam.fr/fallega-2011-chandelles-a-la-kasba-le-droit-a-la-parole/ Sun, 30 Mar 2014 23:24:57 +0000 http://www.lesrencontresdaflam.fr/?p=1284 Proposé par Farouk Mardam-Bey. Farouk Mardam-Bey est né à Damas en 1944. Il a été bibliothécaire à l’Institut des langues et des civilisations orientales (1972-1986), directeur de la publication de la Revue d’études palestiniennes(1981-2008), conseiller culturel à l’Institut du monde arabe (1989-2008). Il dirige depuis 1995 le département Sindbad chez Actes Sud.

  • FALLEGA 2011 – CHANDELLES À LA KASBA de Rafik Omrani

Pays Tunisie / Année 2011 / Durée 52mn / Scénario Rafik Omrani / Majez Productions (Tunisie)

Rafik Omrani est né en 1979 au Kef, ville du Nord-ouest tunisien. Il est titulaire d’un Master de recherche en Sciences et Techniques de l’Art à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul. Il a réalisé Ali weld soltana, court métrage de fiction , La poule de sabaa, court métrage d’animation.

En février 2011, de jeunes Tunisiens ont convergé des quatre coins du pays vers la capitale pour faire face aux manœuvres de récupération de la révolution par des hommes de l’ancien régime. Rassemblés pendant plusieurs semaines dans la Kasbah, ils ont exigé la dissolution du gouvernement provisoire de Ghannouchi et l’élection d’une assemblée constituante. Rafik Omrani a tenu à leur laisser la parole, réalisant ainsi un vibrant témoignage sur le premier sit-in populaire dans un monde arabe en ébullition.

  • LE DROIT À LA PAROLE de l’ARC, Michel Andrieu et Jacques Kébadian

Pays France / Année 1968 Durée 52mn / Les Productions de la lanterne (France)

Michel Andrieu, scénariste et réalisateur, est né en 1940. Il a réalisé, entre autres : Bastien, Bastienne (1979) – Le voyage (1984) – Quartier latin(2010). Jacques Kébadian, acteur et réalisateur, est né en 1940. Parmi ses films : Une femme douce (1989) – Albertine, le souvenir parfumé de Marie-Rose Trotsky (2014). *

Comment Mai 68 a libéré la parole, comment les rues sont devenues lieux d’échange, les murs espaces d’expression,  et comment les étudiants ont tenté, contre les bureaucraties syndicales, d’établir de nouveaux liens avec la classe ouvrière. Tournées à la Sorbonne, au théâtre de l’Odéon, à Nanterre, à Flins, les images retracent les événements sous cet angle, insistant sur les prises de parole des étudiants et des ouvriers dans les universités et dans les usines.

 

]]>
Haçla + 1958 http://archives-2014.lesrencontresdaflam.fr/hacla-1958/ Sun, 30 Mar 2014 23:24:57 +0000 http://www.lesrencontresdaflam.fr/?p=1280 Proposé par Ikbal Zalila. Ikbal Zalila est docteur en Etudes cinématographiques, enseignant chercheur à l’université de La Manouba (Tunisie) en esthétique du cinéma et analyse de films. Il est par ailleurs critique de cinéma. Il a été programmateur pour les journées cinématographiques de Carthage en 2008 et 2010.

  • HAÇLA (LA CLÔTURE) de Tariq Teguia

Pays Algérie, France / Année 2004 / Durée 23mn /Mandala Productions

Tariq Teguia est né en 1966 à Alger où il a étudié la philosophie et les arts plastiques. Il a travaillé dans le domaine de la photographie. Parmi ses courts métrages : Le chien, 1996 – Ferrailles d’attente, 1998, La clôture, 2004. Il a réalisé en 2006 un premier long métrage, Rome plutôt que vous, et un second,Inland, en 2008. Révolution Zendj est le lauréat du Grand Prix Jeanine Bazin du festival Entrevues de Belfort et du Prix Scribe pour le cinéma indépendant.

L’histoire : À travers le cri de jeunes Algérois vivant dans le renoncement, Haçla (la clôture) tente de donner à voir et à entendre, dans le labyrinthe d’impasses que constitue la ville d’Alger et ses environs, une société bloquée, refermée sur elle-même, où le cadre de la parole devient le seul espace de liberté individuelle.

  • 1958 de Ghassan Salhab

Pays Liban / Année 2009 / Durée 1h6mn / Scénario Ghassan Salhab / Image Sarmad Louis / Montage Simon Al Habre / Son Karine Bacha, Rana Eid /Interprétation Zahia Salhab, Aouni Kawas /  Abbout Production (Liban)

Ghassan Salhab est né en 1954 au Sénégal. Il rejoint le Liban en 1970 puis la France en 1975. Il vit entre Beyrouth et Paris. Il a réalisé notamment : Beyrouth fantôme (1998), Terra incognita (2002), Le dernier homme (2006), La montagne (2011).

En 1958, une femme donne naissance à son premier enfant au Sénégal, terre d’émigration ; au même moment le Liban, pays d’origine, plonge dans un grave conflit interne, préambule de la future guerre civile.

]]>