Courts Métrages Séance 1
Haneen de Ossama Bawardi
- Palestine – 2011 – 18 mn
- Scénario : Ossama Bawardi / Image : Hazem Berrabah
- Montage : Daniel Anezin / Son : Raja Dubayeh, Nelll Gibbs
- Musique : Raja Dubayeh
- Interprétation : Suad Amiry
- Production : Philistine Films (Palestine)
Haneen, 60 ans environ, vit seule dans une ville palestinienne, loin de son mari et de son fils. Les jours se suivent ; elle attend le courrier, écoute des disques. On veut fixer au-dessus de la porte de sa maison un numéro.
Ossama Bawardi est né en Palestine en 1961. Il est acteur et producteur (Le sel de la mer, 2008 – Blagues à part, 2010). Haneen est son premier film en tant que réalisateur.
Nation Estate de Larissa Sansour
- Palestine – 2012 – 9 mn
- Scénario : Soren Lind / Image : Jesper Toffner
- Montage : William Dybeck Sorensen / Son : Roar Skau Olsen
- Musique : Aida Nadeem
- Interprétation : Larissa Sansour, Leila Sansour, Maxim Sansour
- Production : Beofilm (Danemark)
Nation Estate est un film de science-fiction sur la crise dans laquelle vit la population palestinienne. Larissa Sansour y donne enfin un Etat aux Palestiniens. Un Etat qui prend la forme d’un gigantesque gratte-ciel, the Nation Estate, qui héberge l’entière population palestinienne menant alors la grande vie.
Née à Jérusalem, Larissa Sansour vit entre Londres et Copenhague. Elle s’inspire de la culture pop et de la télévision pour dépeindre avec humour la complexité de la situation en Palestine. Elle a réalisé des courts métrages dont le célèbre Space exodus (2009) qui montre un cosmonaute plantant un drapeau palestinien sur la lune.
« Waiting for a p.o. box » de Bassam Chekhes
- Syrie / Jordanie / Palestine – 2012 – 15 mn
- Scénario : Bassam Chekhes et Mahmud Al Massad
- Image et montage : Bassam Chekhes / Son : Hamzeh Arnaout
- Musique : Marcel de Hoogd
- Interprétation : Rami Al Nihawi, Mustafa Ayoub, Yazan Al Roussan
- Production : Bassam Chekhes (Pays- bas), Rula Nasser (Jordanie)
Deux jeunes cinéastes, Mustafa et Ayoub, cherchent de l’argent pour leur film. La veille d’un rendez-vous important avec un financeur étranger potentiel, leur sommeil est peuplé de rêves étranges.
Bassam Chekhes est né en Syrie en 1965 et a étudié le cinéma aux Pays-Bas où il s’est installé. Scénariste, chef opérateur, monteur et aussi producteur, il est associé à de nombreux films.
Derrière moi les oliviers de Pascale Abou Jamra
- Liban – 2012 – 20 mn
- Scénario et dialogue : Pascale Abou Jamra / Image : Jad Beyrouthy
- Montage : Mir Jean Bou Chaaya / Musique : Cedric Kayem
- Interprétation : Pascale Abou Jamra, Charbel Mansour, Ibrahim Abou Jamra, Zakia Abou Jamra, Youssef Majed, Makram El Halabi
- Production : Ghassan Kairouz (Qatar) – Académie Libanaise des Beaux Arts
Après 10 ans en Israël, Mariam et son frère rentrent au sud du Liban pour vivre dans leur pays natal. Mais ils se sentent toujours rejetés par leur entourage parce qu’ils sont les enfants d’un agent de l’Armée du Liban Sud qui coopérait avec l’armée israélienne avant la libération du sud du Liban en 2000.
Pascale Abou Jamra, née en 1987 au Sud Liban, est diplômée de l’Académie Libanaise des Beaux Arts (Alba). Derrière moi les oliviers est son film de fin d’études. Elle a aussi travaillé sur des documentaires et pour des programmes de télévision. Elle vit et travaille maintenant au Qatar.
La terre des héros de Sahim Omar Kalifa
- Irak / Belgique – 2011 – 17 mn
- Scénario et dialogue : Sahim Omar Kalifa
- Image : Robrecht Heyvaert, Kobe Van Steenberghe
- Montage : Joren Desmidt / Son : Kwinten Van Laethem
- Musique : Hannes De Maeyer
- Interprétation : Shimal Abdi, Naima Abdo, Adla Bapir
- Production : A Team Productions (Belgique), Flemish Audiovisual Fund, Directorate of Cinema (Erbil, Irak)
Kurdistan irakien, 1988. Dileer et sa sœur veulent regarder des dessins animés à la télévision mais la propagande de Saddam Hussein envahit l’écran. Tandis que leur mère et leur tante fabriquent des armes, Dileer et Zienee jouent à la guerre avec leur cousin Malo.
Sahim Omar Kalifa est né en Irak. Il rejoint en 2001 ses parents en Belgique où il étudie le cinéma. Il a réalisé Nan, film de fin d’études et Bagdad Messi, CM (2012).