Courts-métrages séance 2 : Light Horizon, Comdom Lead, Zakaria, A walk in the Gray Sun
- LIGHT HORIZON Un film de Randa Maddah
Pays Syrie / Durée 7mn / Année 2012
Image Akram Halabi / Montage Angie Obeid, Dani Abou Louh
Randa Maddahest née en 1983 à Majdal Chams dans le Golan syrien occupé. Elle a étudié les arts plastiques dans le centre Adham Ismaïl en 2003. En 2005, elle obtient son diplôme à l’Université de Damas, faculté des beaux-arts, section sculpture. Elle est un des membres fondateurs du Centre Fateh pour l’enseignement des arts et de la culture dans le Golan occupé.
Light horizon(Léger horizon) a été filmé sur les hauteurs du Golan, plus précisément à Ain Fit, village syrien détruit par les forces israéliennes en 1967. Ce court métrage est un plan séquence dans lequel on voit une jeune fille qui nettoie et dispose des meubles dans une des pièces d’une maison détruite ouverte sur l’horizon.
- CONDOM LEAD Un film de Tarzan Arab Nasser
Pays Palestine / Durée 14mn / Année 2013
Scénario Tarzan et Arab Nasser / Image Zaid Baqaeen / Montage Zaid Baqaeen / Son Philip Hashweh / Interprétation Rashid Abdelhamid, Maria Mohammedi, Eloïse Von Vollenstein / Production Made in Palestine Project (Palestine)
Les frères jumeaux Tazan et Arab Nasser – de leurs vrais noms Ahmed et Mohammad Abu Nasser – originaires de Gaza, sont nés en 1988. Ils développent leur passion pour la réalisation de films avec le cinéaste Khalil Al Moziane et travaillent dans l’industrie du cinéma d’avant-garde naissante de Gaza. Ils réalisent en 2010 un travail d’art conceptuel, Gazawood, et un court métrage, Colorful journey. Condom Lead a été sélectionné au festival de Cannes en 2013.
« Plomb Durci » (Cast lead), le nom de l’offensive en 2009 contre la Bande de Gaza, dit à lui seul la violence. Au coeur de la guerre, toute tentative de faire l’amour est une vaine résistance dans l’espoir de surmonter sa peur et s’accorder une pause afin de mettre à distance le danger. Les machines de guerre, les avions, les missiles, les tanks, leur bruit assourdissant, le sol ébranlé par les explosions finissent toujours par coloniser l’âme et le corps et triomphent de la volonté humaine.
- ZAKARIA un film de Leyla Bouzid
France / Durée 27mn / Année 2013
Scénario Leyla Bouzid, Saïd Hamich / Image Sébastien Goepfert / Montage Lilian Corbeille / Son Daniel Capeille / Interprétation Saïd Ahmama, Célia Mazade / Production Barney Production (France).
Leyla Bouzidvit entre Paris et Tunis où elle est née en 1984. Après le bac, elle part à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne puis intègre La FÉMIS en section Réalisation. Mkhobbi fi kobba – Soubresauts (2011), son film de fin d’études, gagne le Grand Prix du Jury des films d’écoles à Premiers Plans en 2012. Zakaria, tourné dans le Sud de la France, est son premier court métrage produit. Elle prépare actuellement son premier long métrage, Dieu protège ma fille.
Zakaria vit dans un village du Gard. Il y mène une vie tranquille avec sa femme et ses deux enfants. Apprenant la mort de son père en Algérie, il décide de s’y rendre avec sa famille. Sarah, sa fille, refuse de l’accompagner.
- A WALK IN THE GRAY SUN Un film de Mona Lotfy
Pays Egypte / Durée 11mn / Année 2012
Scénario Mona Lotfy / Image Mahmoud Lotfy, Amgad Reyad / Montage Amgad Reyad, Mona Lotfy / Son Mostafa Shaaban / Montage son Abdel Rahmane Mahmoud / Interprétation Shahira Nasif, Mohamed Shendy / Production El Nahda – Jesuit Cairo (Égypte) , Hassala Productions (Égypte)
Mona Lotfy est née au Caire et a poursuivi des études en psychologie de l’enfant à l’Université du Canal de Suez. Elle a fait par la suite des études cinématographiques à l’Ecole du cinéma des Jésuites en 2011, où elle a écrit et réalisé cinq courts métrages de fiction. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage, In Grey Depth. Elle a participé à « Berlinale talents » 2014.
Layla rentre chez elle en écoutant de la musique. Elle est bientôt rejointe et abordée par Ali. Ensemble, ils font un petit bout de chemin sous un soleil d’automne.