Courts-métrages séance 3 : Hystoria, Une journée en 1959, Les jours d’avant

  • HYSTORIA Un film de Youssef Jaber

Pays Qatar – Liban / Durée 7mn / Année 2012

Scénario Youssef Jaber / Montage Youssef Jaber, Chris Baclig / Son Chris Baclig, Judith Talge / Interprétation Iyad El Bacha / Production Walid Sakr (Qatar), May Touma (Liban) Youssef

Jaber a étudié le cinéma et les arts audiovisuels à l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban. Il a un Diplôme d’études approfondies dans le domaine du cinéma et de l’image. Il a réalisé des émissions pour la chaîne Al-Jazira children au Qatar ainsi que des documentaires et des publicités au Liban et au Qatar. Il travaille actuellement sur son prochain film, Catch-up.

Dans une chambre à coucher, un spectateur regarde à la télévision des images des révolutions arabes. Il coupe le son et commence à lire. Mais une mouche l’en empêche.

  • UNE JOURNÉE EN 1959 Un film de Nadim Tabet

Pays Liban / Durée 22mn /Année 2012

Scénario Nadim Tabet / Image Nadim Deaibes / Montage Nadim Tabet / Son Stephane Rives / Musique Sharif Sehnaoui, Charbel Haber, Tony Elieh / Interprétation Ziad Saad, Farès Chalabi, Raia Haidar, Marwa Khalil /Production Né à Beyrouth… (Liban)

Nadim Tabet est né à Beyrouth en 1980. En 1999, il part en France suivre des études d’histoire, de philosophie et de cinéma à la Sorbonne. Parallèlement, il réalise plusieurs courts métrages et essais cinématographiques en Super 8 et HD, entre autres Martine et Alia (2001) sélectionné à Montpellier, La Guerre au Liban(2002), Passé, Présent, Futur(2003), Violante (2005), Jeunes et Innocents (2007). Actuellement, il prépare son premier long métrage de fiction, Lebanese Dream, ainsi qu’un long métrage documentaire, Mon voyage (de Flaubert) au Liban.

Le Liban en 1959. Un couple de bourgeois et leur amie partent faire un pique-nique. Sur le chemin, ils prennent un ouvrier en auto-stop…

  • LES JOURS D’AVANT Un film de Karim Moussaoui

Pays Algérie – France / Durée 47mn / Année 2013

Scénario Karim Moussaoui, Virginie Legeay / Image David Chambille / Montage Pierre Bariaud / Son Arnaud Marten / Interprétation Mehdi Ramdani , Souhila Mallem / Production Taj Intaj (Algérie) , Les Loupiottes (France)

Karim Moussaoui est né en 1976 en Algérie. Il est un des responsables de Chrysalide, association culturelle algéroise qui contribue à promouvoir le cinéma, le théâtre, la littérature. Comédien, producteur, scénariste et premier assistant sur Inlandde Tariq Téguia. A réalisé un court métrage de fiction, Ce qu’on doit faire, (2006). Les jours d’avant a obtenu de nombreux prix du court métrage (Festival d’Oran du film arabe, Festival Premiers Plans d’Angers…). et une mention du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2014.

Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années quatre-vingt-dix. Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’en rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins.

  • 10 avril / 14h / Maison de la Région / Réservé
  • 12 avril / 14h / MuCEM
  • HYSTORIA : Qatar – Liban / 7mn / 2012 ; UNE JOURNÉE EN 1959 : Liban / 22mn  / Année 2012 ; LES JOURS D’AVANT : Algérie – France / 47mn / 2013

Les films par catégorie

À propos des rencontres