Courts métrages, Sélection Structures Sociales
Défense d’aimer de May El Hossamy
- Egypte – 2012 – 21mn
- Scénario et image : May El Hossamy
- Montage : Hagar Hamdy
- Son : Mahmoud Farag
- Production : Semat (Egypte), Ateliers Varan (France)
« Il y a 85% de musulmans en Egypte, pourquoi tu choisis dans les 15% de chrétiens ? » a dit un jour la mère de la réalisatrice à sa fille. Si les religions sont d’accord sur l’existence d’un seul Dieu, pourquoi le mariage entre deux personnes de religions différentes est-il toujours impossible en Egypte ? Une question à laquelle la réalisatrice tente de trouver une réponse.
Photographe, vidéaste et réalisatrice, May El Hossamy vit au Caire où elle est née en 1980. Certains de ses films (Kan Ya Makan, 2010) s’intègrent à des installations. Autres films : Agaby, CM (2008) – Liberté suspendue, CM (2011) – Insan fil midan, CM (2012).
Sur la route du paradis de Uda Benyamina
- France – 2011 – 43 mn
- Scénario et réalisation : Uda Benyamina et Malik Rumeau
- Image : Michaël Capron / Montage : Julie Dupré
- Son : Grégoire Letouvet, Julien Ngo Trong, Samuel Aïchoun
- Interprétation : Majdouline Idrissi, Sana Marouk, Yanis Siraj, Mounir Margoum, Miroslav Gulyas
- Production : Easy Tiger, Marc-Benoît Créancier et Jessica Rosselet (France)
Leila a quitté le Maroc avec ses deux enfants, Sarah et Bilal. En attendant de rejoindre son mari en Angleterre, elle vit en France, dans une grande précarité, sans papiers, accueillie par une amie dans un camp de Roms. Au moment où elle dispose enfin de l’argent nécessaire pour rejoindre l’Angleterre, l’étau se resserre.
Actrice, scénariste, réalisatrice et co-fondatrice de l’association « 1000 visages pour démocratiser le cinéma », Uda Benyamina est née en France en 1981. Elle a réalisé Ma poubelle géante, CM (2008) et Le commencement, CM (2012).