Fallega 2011- Chandelles à la Kasba + Le Droit à la parole

Proposé par Farouk Mardam-Bey. Farouk Mardam-Bey est né à Damas en 1944. Il a été bibliothécaire à l’Institut des langues et des civilisations orientales (1972-1986), directeur de la publication de la Revue d’études palestiniennes(1981-2008), conseiller culturel à l’Institut du monde arabe (1989-2008). Il dirige depuis 1995 le département Sindbad chez Actes Sud.

  • FALLEGA 2011 – CHANDELLES À LA KASBA de Rafik Omrani

Pays Tunisie / Année 2011 / Durée 52mn / Scénario Rafik Omrani / Majez Productions (Tunisie)

Rafik Omrani est né en 1979 au Kef, ville du Nord-ouest tunisien. Il est titulaire d’un Master de recherche en Sciences et Techniques de l’Art à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul. Il a réalisé Ali weld soltana, court métrage de fiction , La poule de sabaa, court métrage d’animation.

En février 2011, de jeunes Tunisiens ont convergé des quatre coins du pays vers la capitale pour faire face aux manœuvres de récupération de la révolution par des hommes de l’ancien régime. Rassemblés pendant plusieurs semaines dans la Kasbah, ils ont exigé la dissolution du gouvernement provisoire de Ghannouchi et l’élection d’une assemblée constituante. Rafik Omrani a tenu à leur laisser la parole, réalisant ainsi un vibrant témoignage sur le premier sit-in populaire dans un monde arabe en ébullition.

  • LE DROIT À LA PAROLE de l’ARC, Michel Andrieu et Jacques Kébadian

Pays France / Année 1968 Durée 52mn / Les Productions de la lanterne (France)

Michel Andrieu, scénariste et réalisateur, est né en 1940. Il a réalisé, entre autres : Bastien, Bastienne (1979) – Le voyage (1984) – Quartier latin(2010). Jacques Kébadian, acteur et réalisateur, est né en 1940. Parmi ses films : Une femme douce (1989) – Albertine, le souvenir parfumé de Marie-Rose Trotsky (2014). *

Comment Mai 68 a libéré la parole, comment les rues sont devenues lieux d’échange, les murs espaces d’expression,  et comment les étudiants ont tenté, contre les bureaucraties syndicales, d’établir de nouveaux liens avec la classe ouvrière. Tournées à la Sorbonne, au théâtre de l’Odéon, à Nanterre, à Flins, les images retracent les événements sous cet angle, insistant sur les prises de parole des étudiants et des ouvriers dans les universités et dans les usines.

 

  • 10 avril / 20h / MuCEM

Les films par catégorie

À propos des rencontres