Les jours d’avant + La vie des morts

Proposé par Samir Ardjoum. Samir Ardjoumest critique de cinéma (El Watan week-end, Africultures, Zinzolin, Africiné, Ubu-Mag). Fait partie de l’équipe éditoriale cinéma d’Africultures. Réalisateur d’un documentaire sur la vie culturelle en Algérie (2001). Ancien rédacteur en chef du service cinéma du site Internet Fluctuat.net. A été rédacteur en chef-adjoint du site www.iletaitunefoislecinema.com. Ancien producteur et animateur de MICROCINE, Revue de cinéma sur Radio Alger Chaine 3. Directeur artistique des Rencontres Cinématographiques de Béjaia (en juin). Il a un livre en préparation sur le cinéma algérien depuis 2000.

  • LES JOURS D’AVANT de Karim Moussaoui

Pays Algérie, France / Année 2013 / Durée 47mn / Production Taj Intaj (Algérie) / Les Loupiottes (France)

Karim Moussaoui est né en 1976 en Algérie. Comédien, producteur, scénariste, assistant réalisateur. Il a réalisé un court métrage de fiction, Ce qu’on doit faire, (2006). Les jours d’avant a obtenu de nombreux prix du court métrage (Festival d’Oran du film arabe, Festival Premiers Plans d’Angers…) et une Mention du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2014.

L’histoire : Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années quatre-vingt-dix. Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’en rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins.

  • LA VIE DES MORTS de Arnaud Desplechin

Pays France / Année 1991 / Durée 54mn / Bernard Ballet / Production Odessa Films, RGP (France), La Sept (France) Le cinéaste français Arnaud Desplechin est né en 1960. Il est l’auteur de plusieurs longs métrages dont : La sentinelle (1992), Comment je me suis disputé… (1996), Esther Kahn(2000), Rois et Reine (2004), Jimmy P.(2013)…

L’histoire : Dans une ville de province, un jeune homme tente de mettre fin à ses jours. Alors qu’il est hospitalisé, entre la vie et la mort, sa famille se réunit.

  • 13 avril / 14h / Maison de la Région

Les films par catégorie

À propos des rencontres