Light horizon + Under Construction + A walk in the gray + Attente

Proposé par Luc Joulé. Luc Joulé a co-fondé en 2003 le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain à Aix-en-Provence. Chaque année, Image de ville valorise la création cinématographique et invite cinéma et architecture au dialogue et à la rencontre pour constituer un espace culturel inédit autour de la question urbaine. Luc Joulé assure la direction artistique du festival. Il est également cinéaste. Il a notamment réalisé : Les Réquisitions de Marseille – mesure provisoire (2004), Toujours debout ! (2009) et Cheminots (2010). Il prépare actuellement C’est quoi ce travail(sortie en salles prévue pour 2015).

  • LIGHT HORIZON de Randa Maddah

Pays Syrie / Année 2012 / Durée 7mn / Image Akram Halabi / Montage Angie Obeid, Dani Abou Louh

Randa Maddah est née en 1983 à Majdal Chams dans le Golan syrien occupé. Elle a étudié les arts plastiques dans le Centre Adham Ismaïl en 2003. En 2005, elle obtient son diplôme à l’Université de Damas, faculté des beaux-arts, section sculpture. Elle est un des membres fondateurs du Centre Fateh pour l’enseignement des arts et de la culture dans le Golan occupé.

Light horizon(Léger horizon) a été filmé sur les hauteurs du Golan, plus précisément à Ain Fit, village syrien détruit par les forces israéliennes en 1967. Ce court métrage est un plan séquence dans lequel on voit une jeune fille qui nettoie et dispose des meubles dans une des pièces d’une maison détruite ouverte sur l’horizon.

  • UNDER CONSTRUCTION de Zhenchen Liu

Pays Chine, France / Année 2007 / Durée 10mn / Musique Christian Cartier / Production Studio national des arts – Le Fresnoy (France)

Zhenchen Liu est né en 1976 à Shanghaï. Il a fait ses études à l’École nationale supérieur de la Villa Arson et au Studio national Fresnoy d’art contemporain en France. Il travaille principalement sur les sujets «urbain», «modernisation» et «le problème du développement en Chine».

Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shanghai, chaque année, presque 100 000 familles sont obligées de déménager parce que leurs maisons sont détruites. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, Under constructionpropose un plan-séquence à travers la destruction d’un quartier de Shanghai…

  • A WALK IN THE GRAY SUN de Mona Lotfy

Pays Égypte / Année 2012 / Durée 11mn / Production El Nahda – Jesuit Cairo / (Égypte) / Hassala Productions (Égypte)

Mona Lotfy est née au Caire et a poursuivi des études en psychologie de l’enfant à l’Université du Canal de Suez. Elle a fait par la suite des études cinématographiques à l’Ecole du cinéma des Jésuites en 2011, où elle a écrit et réalisé cinq courts métrages de fiction. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage, In Grey Depth. Elle a participé à « Berlinale talents » 2014.

L’histoire : Layla rentre chez elle en écoutant de la musique. Elle est bientôt rejointe et abordée par Ali. Ensemble, ils font un petit bout de chemin sous un soleil d’automne.

  • ATTENTE de Peng Tao

Pays Chine / Année 2008 / Durée 24mn / Production Xstream Pictures, CCCB, Cité de l’architecture & du patrimoine

Peng Tao est né en 1974 à Pékin. Après deux courts métrages, Une histoire en hiver(2002) et Adieu enfance (2004), il a réalisé son premier long, La môme Xiao (2008), primé entre autres à Locarno, puis un second, Floating in Memory (2009). Attente fait partie des 5 courts métrages produits par le cinéaste chinois Jia Zhangke à l’occasion de l’exposition La ville chinoise qui s’était tenue à Paris en 2008.

L’histoire : Sous le ciel sombre de Chongqing, il y a du bruit et des foules désordonnées à travers toute la ville. Elle compte un des plus grands volumes d’exportation de main d’oeuvre du pays. Ces exécuteurs silencieux de la construction urbaine se rassemblent dans des villes inconnues, survivent à cette ère de vicissitudes. D’où viennent-ils et où iront-ils après ? Cela n’intéresse personne… Il leur reste la foi et l’espoir

  • 12 avril / 20h / Maison de la Région

Les films par catégorie

À propos des rencontres